le nouveau défi inédit de Théo Curin

Une course de légende au pays des caïmansLe 13 novembre 2022

Une course mythique

Théo participera le 13 novembre prochain au marathon aquatique Santa Fe-Coronda, une course de nage en eau libre d’environ 57 km qui relie les villes de Santa Fe et Coronda en Argentine. Créée en 1961, cette course se déroule chaque année dans le fleuve Coronda, et réunit les meilleurs nageurs internationaux en eau libre (environ 30 nageurs, hommes et femmes confondus).

Une préparation sur-mesure

Une préparation rigoureuse est la clé de la réussite d’une telle épreuve. Efficacité technique, force physique et mentale sont des atouts essentiels pour répondre à l’intensité et l’exigence qu’impose ce marathon aquatique. Pour mettre en place cet accompagnement optimal, Théo sera entouré de :

Stéphane Lecat, directeur de l’Equipe de France de natation en eau libre, est le coach du projet. Ayant lui-même remporté cette course mythique à 4 reprises, il ne pouvait y avoir de meilleur entraineur que lui pour ce défi. Il en connaît donc toutes les caractéristiques et les difficultés, et peut ainsi préparer Théo à aborder et appréhender au mieux la course. Il est en charge du planning d’entraînement de Théo et sera par ailleurs à ses côtés durant la course, pour assurer les ravitaillements à bord d’un bateau suiveur et adapter la stratégie de course.

Bilal Bourazza assure le rôle de préparateur physique et mental, pour accompagner Théo dans toute sa préparation. L’intensité de la course et la durée des efforts à fournir pendant 57 km exigent un entraînement physique régulier mais également une préparation mentale spécifique pour ne pas craquer dans les moments les plus délicats de la course.

Une dimension sociale forte

Au travers de ce nouveau challenge, Théo aura à cœur de sensibiliser la population locale au handicap, à l’acceptation de la différence… des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Théo a donc souhaité impliquer 2 jeunes en situation de handicap (issus de l’association APF France Handicap et Rafäel Lorraine) qui l’accompagneront sur place et seront à ses côtés notamment lors des actions de sensibilisation à la différence qui seront organisées sur place.

Un engagement éco-responsable

Au-delà de l’aspect sportif et social que revêt ce nouveau défi, Théo a souhaité y apporter une dimension éco-responsable qu’il avait initiée sur le Défi Titicaca. Des discussions sont en cours avec les organisateurs pour proposer de nouvelles solutions éco-responsables.

Calendrier du projet

  • Depuis janvier 2022 : Entraînements et préparation physique
  • A partir du 1er septembre 2022 : Augmentation du rythme d’entraînement de nage (5 à 6 séances hebdomadaires)
  • Octobre 2022 : 10 jours de stage de préparation intensive aux Antilles
  • 7-8 novembre 2022 : Départ pour l’Argentine
  • 13 novembre 2022 : Course Santa Fe – Coronda 
  • 15 novembre 2022 : Retour en France

Organisation

L’ensemble de ce défi est organisé par l’agence Bayard Unlimited :

Anne Bayard (Chef de projet) – anne@bayard-unlimited.comSophie Vellard – sophie@bayard-unlimited.com

Ils soutiennent le Défi Coronda

Partenaires officiels :

Fournisseur officiel :

Partenaire Média :